Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame à l'hermine
12 septembre 2007

Une autre mosaïque...

    En rentrant hier, passant par le quartier de la Goutte d'or, puis par celui de Château Rouge, je me laisse prendre aux jeux de couleurs de la foule. Je me laisse prendre mais je ne prends rien vous savez, rien d'autre que des instantanés, des passages fugaces, ces petits rectangles de vies qui ne vous appartiennent pas, mais qui s'impriment dans vos mémoires, et assez fort pour que vous puissez, le soir venu, vous les réciter par coeur. Et derrière la vitre du bus, ce qui se passe devant moi c'est tout au plus une robe verte, un complet gris, une paire d'escarpins blancs trottinant aux côtés de petites baskets rouges, un groupe d'enfants-arlequins qui courent en souriant, cartables bringuebalants, un attaché-case au repos, des épis de maïs grillés sur un caddie blanc, un kilt de fan de rugby saisi par le vent... et puis aussi, des visages tristes, la misère allongée sur un banc, des attentes que le transport n'abolit pas sous vos yeux fuyants.


* *

*

    Discussion houleuse pendant le repas avec Carole, devant le regard amusé de Célia et Paolo. La première, qui a tendance à avoir un avis radicalisant sur... disons à peu près tout — vous l'aurez compris, cette tendance m'agace un peu (notez également l'élégante litote) —, me parle d'un livre que je lui avais conseillé : Les Ecrivains contre l'écriture de Laurent Nunez. Ce qu'elle reproche au livre ? "L'arrogance de son auteur", sa manière "d'avancer en penseur révolutionnaire de la littérature", dans des terrains mille fois défrichés selon elle, le ton condescendant avec lequel il "dispense ses petites remarques à des prétendus non-initiés". (Je vous passe le détail, il me faudrait écrire pendant des heures et ma foi, s'il me faut vous l'avouer, j'ai très faim)
J'avais aimé ce livre. Je l'avais aimé pour ce ton léger et ironique (et non pas arrogant selon moi), qui justement rompait avec le sérieux de la question et la manière dont elle avait été traitée dans les ouvrages que j'avais lus jusqu'alors. Toujours est-il que Carole s'est lancée dans une diatribe véhémente qui, je le pense, m'était destinée bien plus qu'à Laurent Nunez...

 

Publicité
Commentaires
C
Mais non, je ne rêve pas, c'est bien Laurent Nunez de passage sur mon blog ? Me voilà rouge de plaisir, de honte, de...<br /> <br /> Soit.<br /> <br /> Bonjour Laurent,<br /> <br /> Rassurez-vous (?), je n'ai pas le dos si large et le premier round de notre discussion vous était bel et bien destiné : vous l'avez agacée et c'est tant mieux ! Ne sous-estimons pas le pouvoir du livre pour une bête bataille-de-bonnes-femmes, bataille que vous me faites aujourd'hui remporter : votre passage ici prouve bien que vous ne vous prenez pas au sérieux !<br /> <br /> Merci à vous, mille fois.<br /> Je vous souhaite également une bonne soirée et des pages surtout, des pages publiées !
C
Oui, ce n'est pas toujours facile, mais je m'y efforce :) Le Père-Lachaise ? Alors nous serions presque voisines si le soleil ne vous avait pas séduite !
L
Bonjour Chiara, <br /> <br /> Un de mes amis m'a contacté ce matin en me disant " Va voir ce blog, tu énerves des gens!" Alors me voilà : je suis désolé si j'ai agacé votre amie, et pardonnez-moi : j'avoue même espérer (passe pour mon côté sadique) que comme vous le dites très bien à la fin de votre texte, c'était vous-même qu'elle attaquait... <br /> Croyez que je suis également touché de ce que vous dites de mon essai, car comme vous l'avez deviné, le sérieux n'est pas mon fort. Je vous souhaite une bonne soirée, et maintenant que je connais votre blog, je crois que j'y reviendrai avec plaisir.<br /> <br /> Laurent Nunez
B
une parisienne qui a le temps de bloguer ! j'ai attendu de me déraciner de mon Père Lachaise et de venir laisser ma vieillesse évoluer au soleil pour le faire
C
Aucune idée, elle n'a pourtant rien à m'envier. Je pense que c'est une femme intelligente, même si bornée à s'en cogner la tête...
Archives
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité