Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame à l'hermine
24 août 2007

Puisqu'il faut sans cesse y revenir

Soirée agréable passée avec Paolo et deux ses amies. Au dessert, l'une d'elle, Carole, se met à parler des blogs, de ce qu'ils véhiculent de narcissismes, de complaisances, de nombrilismes... soit, tous les clichés choisis et réducteurs déclinés ça et là depuis que ce support d'expression existe. Je ne conteste pas le glissement remarquable qui s'opère dans la multiplication d'autant d'autofictions, de billets autobiographiques, de points de vue, d'humeurs et autres récits de soi. C'est indéniable, on se montre, on se représente, on se fait entendre, et cela à une échelle rarement atteinte jusqu'ici.
La parole privée s'expose, sort des salons chics, des carnets, des cahiers, des bureaux, des cuisines, des galeries d'art, des cafés du commerce, et se consacre dans l'écrit. Certains aimeraient dire que le blogueur "s'auto-consacre" écrivain, penseur, artiste, expert (oubliant même qu'il y a sur la Toile des blogs d'écrivains, d'artistes, de chercheurs, de politiciens canonisés, mais ce n'est pas à ceux-là qu'on en veut). Mais qui fait sa consécration ?

Complait le blogueur moyen ? Auto-satisfait ? Moi je crois qu'il rêve de s'admirer plus qu'il ne s'admire. La présence des commentaires, forums, et de tous ces espaces de "réaction", leur place dans l'économie de la page Web – même les journaux nationaux s'y mettent –, ne me paraît pas anodine : au delà d'un public loin d'être acquis – il y en a du monde sur la scène, on attend là fébrilement le jugement de Celui qui nous lit, on lui fait lieu, on le convoque, on le supplie de nous dire qu'il a vu, lu, entendu.

Bien sûr tout se montre et tout s'entend et tout se représente, bien sûr, on sait combien ce tout peut être dangereux, et on connaît aussi les débordements du Web. Mais ce n'est pas le reproche que l'on rencontre le plus souvent lorsqu'on entend parler du blog. En condamnant le blog, je crois que c'est le procès de l'internet participatif que l'on fait encore, le procès de cet espace où désormais s'exprime presque sans contrôle, ce blogueur moyen auquel je m'apparente, celui que l'on n'aurait pu lire ailleurs que dans le courrier des lecteurs (toutes publications confondues) ou Brèves de comptoir.

Publicité
Commentaires
C
Mocka > Mes amitiés aussi !<br /> <br /> Papistache > Tu veux dire que Carole finira par s'y mettre, au blog (la clim c'est déjà fait en ce qui la concerne) ? J'en suis sûre aussi ! :)<br /> <br /> La Discrète > Je suis bien d'accord avec toi, et ce que tu dis ici est sans doute vrai pour de nombreux blogueurs. Et puis surtout, pas besoin d'un blog ou d'Internet pour pratiquer l'autosatisfaction !<br /> <br /> Pivoine > J'aurais plein de choses à dire de ton commentaire, parce qu'il ouvre de vraies questions. Oui, ce que l'on remet en question c'est encore l'amateurisme, devenu aujourd'hui péjoratif, puisqu'il n'est pas entendu comme "pratique d'un amoureux de" mais bien comme "pratique superficielle de"... <br /> Et je pense que nous savons tous ici comme se déclarer "professionnel" ou "expert" ne garantit en rien l'absence de lacunes et d'inepties : il suffit de lire un article de journal sur un sujet que l'on connaît très bien pour s'apercevoir (trop souvent) de ce que quelques lignes peuvent contenir d'erreurs facilement repérables (dates, définition par exemple). <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu mets en regard la production de livres et la production d'écrits en ligne. <br /> <br /> Pour en revenir à Wikipédia, c'est un très beau projet, c'est certain. Mais son utilisation systématique et sans recoupement avec d'autres sources m'effraie un peu. Je pense que sur le Web comme ailleurs, il ne faut pas se départir de sa distance critique. Lorsque je disais "on trouve de tout", je pensais entre autres aux négationnismes...<br /> <br /> Mais mon propos est bien rapide, et non, on n'aura jamais fait le tour (et tant mieux, le débat aide à la distance !)...
P
Je ne sais pas. Le blog est tout et singulier, en fonction de chaque personne qui le tient. On ne livre pas tout d'un coup, de sa vie à tout le monde. Il reste des zones de non-dit, ne fût-ce que par discrétion envers les personnes avec qui l'on vit ou avec qui l'on a vécu. <br /> <br /> Je pense aussi très fort que c'est un nouveau genre littéraire, mais oui, et qu'à ce titre, cette génération de blogueurs essuie "les plâtres" comme on dit. Feuilly (un blogueur que je lis souvent), en parle assez justement dans son blog, en partant de la notion d'artiste, d'écrivain consacré (790 romans à la rentrée), parmi lesquels, bien sûr, il y a du "déchet" - là aussi (comme pour les blogs), le temps fera son oeuvre. Je constate aussi souvent, qu'à part wikipédia (et autres encyclopédies en ligne), et certains sites à vocation littéraire (ou musicale), ou artistique... Les sites d'information se raréfient. Pour approfondir ses recherches, il faut encore recourir à l'édition papier. Et on n'a pas toujours une bibliothèque à la porte de son bureau. Donc, les blogs ont pris un peu le relais.<br /> <br /> Il y a toujours eu des journaux d'écrivain, travaillés, bien sûr, en fonction de la publication. Ici, il y a déjà un retravail en fonction de la mise en ligne. Cela diffère totalement du journal intime (enfin, à mon sens, je n'aurais jamais donné mon journal intime à lire, ce que je fais dans mon blog est tout à fait différent). <br /> <br /> Les résistances vis-à-vis du blog sont nombreuses, c'est certain. Je n'entends que ça, hors milieux blogueurs, par exemple, quand une rencontre se fait entre les blogueurs d'une part, les écrivains de l'autre (et que du coup, les blogueurs, qui peuvent parfaitement être des écrivains à l'occasion, se disent plutôt écrivants...) Il est vrai que chaque chapelle se défend aussi. J'ai un copain blogueur dont le blog est devenu musée personnel. Il offre à voir tous les jours sa petite toile (d'un artiste célèbre), mais s'il se disait historien d'art (sans en avoir le diplôme), la cohorte des historiens d'art crierait "haro!" Bref... <br /> <br /> Je n'ai pas l'impression d'avoir fait le tour de la question, en tout cas, je sais personnellement ce que le blog a eu de positif dans ma vie, me permettre de faire à mon gré quand et comme je le veux, ce que j'ai aimé faire dans mon métier, jusqu'à il y a 3 ans environ.
L
Auto satisfait ? Certainement pas, recherche d'un petit renforcement du moi et encore...
P
Je ne voulais pas de la "clim" dans ma voiture. <br /> <br /> Quarante ans sans !<br /> <br /> J'ai fait, cet été, un trajet de 980 km dans une voiture équipée.<br /> <br /> J'étais bien moins fatigué que les fois précédentes.
M
Ces fameux blog ou l'Ego est roi.<br /> n'est pas délicat de parler de Soi ds un blog qd on sait que qqe part on se dénude...Et comment ne pas en parler puisqu'un blog est déjà une porte intimiste de l'entrée du monde en soi? <br /> <br /> Mes amitiés à ta plume que j'aime lire!<br /> ms amitiés à Toi..<br /> mocka
Archives
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité