Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame à l'hermine
27 août 2007

Sirop de violettes

imagesLes ingrédients

Pour un verre de fleurs de violettes :
2 verres d'eau
2 verres de miel
Un peu de Gin



La préparation

Plonger les violettes dans de l'eau bouillante, mélanger doucement. Laisser infuser une nuit entière dans un saladier en verre (le métal altère le goût).

Le lendemain, filtrer l'infusion et ajouter le miel, puis faire frémir le mélange. Laisser refroidir, ajouter un peu de gin (selon votre goût).

Ce sirop accompagne ou parfume merveilleusement gâteaux, crêpes, fruits rouges, pêches...


Le petit plus d'Hildegard von Bingen

StHildegarde"La violette se trouve entre le chaud et le froid ; elle est surtout d'une coloration discrète ; elle pousse grâce à la douceur et à la légèreté de l'air.
Faire bouillir de l'huile d'olive au soleil ou sur le feu, ajouter des violettes de façon à l'épaissir dans un récipient en verre. Pour la nuit, s'en frotter les yeux et on éclaircira la vue. [...]

Publicité
Commentaires
C
Pivoine > Oui, c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai découvert son existence !
C
Mais je t'en prie ! :)
P
Chiara, ce commentaire est pour Pivoine, merci de le recueillir en attendant son poassage.<br /> Rare la violette ?<br /> Au jardin, c'est une envahisseuse !<br /> Laissons-la faire, elle occupe toute la place !<br /> On la dit modeste, c'en est une fausse. <br /> Elle fleurit la première pour qu'on la remarque.<br /> Pivoine, si vous voulez des graines, je réquisitionne un wagon et je vous fais livrer.<br /> Prévoyez les portefaix pour vous aider à acheminer les sacs jusqu'à votre prairie.<br /> Les pivoines vont avoir de redoutables concurrentes !
P
Hildegarde von Bingen... As-tu déjà écouté sa musique? Moniale, mystique, poète, compositrice. Femme, aussi. Le groupe "Sequentia" s'était spécialisé dans l'interprétation de ses morceaux. <br /> <br /> Faire bouillir de l'huile d'olive au soleil? Attendons que la planète se réchauffe encore un peu et ce sera peut-être possible. <br /> <br /> Du sirop au soufflé: j'ai mangé un jour un soufflé à la violette. (C'était un "parfait", une glace vanille très crémeuse aromatisée à la violette, mais sous quelle forme? Je ne sais pas, il y a du thé à la violette, les violettes confites, les bonbons à la violette et le sirop (mais on en vend du tout fait). <br /> <br /> Et puis, la violette est tellement rare !
C
:)<br /> Peut-être n'avez-vous pas dosé comme il faut, ou l'avez-vous laissé sur le feu un peu trop ? <br /> <br /> Pour l'eau bouillie au soleil, je me le demande encore, mais cela doit être possible, après tout, Hildegard vivait en Allemagne !
Archives
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité