Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame à l'hermine
2 septembre 2007

Fenêtres sur cour

Je me sens de mieux en mieux sur ce blog. Les retours, les liens qui se créent ici et ailleurs font de l'écriture en ligne une expérience nouvelle. Tout ça me plaît. Bien sûr, parfois, de plus en plus souvent même, la question de la 'censure' se pose. Peut-on tout écrire de soi ? de l'autre ? Ne doit-on pas s'en tenir aux vues et aux humeurs qu'on annonce fièrement ? Doit-on refuser "l'événementiel" impudique ?

Ces questions-là doivent vous paraître bien désuètes puisque ce sont celles que l'on se posait il y a presque 10 ans. Et pourtant, cette nouvelle maison, ce blog aux portes bien ouvertes, me renvoie à elles, irrémédiablement.

***

Il n'empêche, sans l'impudique, ici je ne suis rien. Qui suis-je en effet pour scander parole, prêche, décision ?
J'aime parler de livres que j'aime, que j'ai aimés ou détestés. J'aime aussi commenter telle parole, telle décision, tel événement. Mais cette glose que je revendique, est-elle glose si je ne me représente pas ? Quelle valeur a le commentaire si le commentateur en est absent ?

***

Impudeur : Cette nuit, Paolo et moi avons dormi ensemble. Serrés, enroulés, caressés, nous avons dormi ensemble.

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup Milan aussi. En attente dans mon coeur : Bologne !<br /> Je fais faire quelques recherches sur ces opéras de Visconti !
P
L'Italie. Elle fut d'abord Milan, le Dôme, la Scala, puis le lac de Garde (ou avant, je ne sais plus), puis Vérone, la Sérénissime (oh, la Sérénissime), Florence, Fiesole, Bologne, Ravenne. Mais je ne vais pas faire le catalogue de mes (très anciennes) promenades en Italie. <br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi (Proust, sans doute), je pense tout d'un coup à la Callas. Savez-vous que Visconti a mis en scène 4 opérés pour elle, à Milan? Je l'ignorais. "La Vestale", "La Norma" (peut-être?) et La Traviata, de Verdi.
C
Oui je viens de voir la bourde, mais ça n'est pas très grave et je ne me corrigerai pas ! La faiblesse rend humble, voyez-vous !<br /> Faire l'innocent ? Mais vous m'auriez flattée en l'étant :)<br /> Mais vous vous rattrapez, Lippi, c'est classe, y'a pas à dire !
P
Et les fêtes au palais Pitti ? Les ai-je rêvées ?<br /> Et Léonardo ? Et Fra Angelico ?<br /> <br /> En fait, j'aurais dû faire l'innocent et dire que votre écriture toute entière me faisait songer à Firenze.<br /> <br /> Tiens, si je vous disais que je vous vois sous le pinceau de Filippo Lippi, vous n'y pouvez rien. Et voyez comme Florence vous trouble, vous en oubliez votre grammaire.
C
Non, effectivement, le museau je l'ai frotté, d'un oeil bien sûr, car un oeil averti vaut bien mieux qu'une main fébrile !<br /> Pourquoi avez-vous penser à Florence ? C'est une ville merveilleuse, et que j'aime à la folie, mais je ne crois pas avoir parlé de cet-amour là ici ...<br /> Sacré vous !
Archives
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité