Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame à l'hermine
16 septembre 2007

Re-connaissance

Être lue à son insu par ceux qu'on aime — ou pas — doit être bien difficile. Je ne risque rien du côté de Paolo, il respecte ce monde qui n'est pas le sien, il sait que je tiens des carnets, il sait que je tiens un blog. Je lui fais entièrement confiance, il n'ira pas de lui-même ouvrir ce petit pan de moi qui, je le crois, l'affirme et le scande, ne lui est pas destiné. (Mais à qui est-il destiné ?)

Et que faire de cette part inconnue de l'autre : le hasard, notre hasard ? L'exemple de Laurent Nunez tombé ici, me prouve combien, sur la toile — je n'oserai pas un "plus qu'ailleurs"—, la multiplicité des traverses, des parcours possibles de l'autre nous échappe, nous dépasse ?

Bien sûr la vie est un jeu de rencontres, mais qu'en est-il lorsque la rencontre s'opère une deuxième fois, lorsque cette rencontre scinde l'image que l'autre a de nous, définitivement ? L'écriture de soi ici est tranchante, comm un scalpel. L'autre peut nous reconnaître, nous démasquer dit-on. Je n'ai pas peur, je crois, du dessous des masques, mais bel et bien de cette re-connaissance, de cette scission dans le regard de l'autre, de la perte de cette prétendue mais néanmoins désirée — et souvent vécue comme telle — intégrité ?

Publicité
Commentaires
C
Pivoine : Oui les rencontres sont belles, et j'en ai la preuve avec vous tous !<br /> <br /> Brigetoun : c'est exactement ce genre de dissociation qui m'effraie !<br /> <br /> Souffledame : "être vrai" oui, mais on peut être vrai et avoir plusieurs facettes, et doit-on forcément toujours montrer la même ? <br /> <br /> Bises !
C
Merci Souffledame, j'irai visiter le votre avec grand plaisir et beaucoup de curiosité !
S
Je découvre votre blog et j'apprécie votre ton et votre écriture. <br /> <br /> Ayant maintenant de l'expérience en tant que blogeuse,il me semble que le plus important est d'être vrai dans ce que nous livrons sur notre blog.
S
Je découvre votre blog et j'apprécie votre ton et votre écriture. <br /> <br /> Ayant maintenant de l'expérience en tant que blogeuse,il me semble que le plus important est d'être vrai dans ce que nous livrons sur notre blog.
B
je sais que c'est casse-cou. J'ai eu l'idée idiote au début de donner l'adresse de mon blog à mes soeurs. L'une me lit, ne me l'avait pas dit, jusqu'à ce que je découvre son désaccord fréquent avec le peu que je laisse passer de moi. Elle m'admet (les liens familiaux se sont resserrés avec nos vieillesses) mais n'aime pas trop et encore moins ce qu'elle prend pour des jugements. Et en même temps elle a donné mon adresse à une amie commune qui m'envoie de gentils commentaires hors blogs. Le côté introspection est bigrement gêné
Archives
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité