Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dame à l'hermine
20 septembre 2007

Imprévu

Visite de mon père, qui reste quelques jours avec nous. Je le trouve vieilli, anxieux, presque triste. Nous ne parlons que très peu de la séparation. Il est drôle mon petit papa dans cette maison qui n'est plus la sienne... Il se conduit en invité, j'ai peine à lui faire entendre qu'il chez lui ici, qu'il peut prendre un verre sans s'excuser, s'allonger sur le sofa, ouvrir un placard. Il n'y a guère qu'au jardin qu'il redevient maître des lieux... Comme il traîne, comme il contemple, comme il a l'air heureux de voir le jardin des simples.

Comme il nous gâte aussi le soir, du vitello tonato, des ravioli... Comme je retiens mal mes larmes lorsqu'il me dit combien il avait besoin de me voir. Mon petit papa tout gris, c'est le soleil d'Italie qu'il te faut...

Publicité
Commentaires
C
Au plaisir Mocka :) Et oui, la relation aux parents reste toujours pleine de sens, voudrions-nous nous en défaire - qu'elle soit sereine ou violente, on n'y arriverait sûrement pas...
M
ton texte est touchant<br /> c'est curieux cette relation avec nos parents!<br /> au plaisr chère chiara..<br /> bises
C
Coumarine > ma lo scrivi molto bene! Io, lo leggo, lo parlo un po', ma non lo parlo bene... Non lo parlava molto alla casa : <br /> Je passe en français :) Ma mère n'a jamais appris la langue, elle se débrouillait toujours pour éviter d'avoir à le faire. Je n'ai jamais vécu en Italie, j'ai cependant de la famille en Toscane(que j'ai peu vu malheureusement), et je rêve de m'y installer un jour.<br /> <br /> brigetoun > très juste, cette relation maternelle/filiale, je ne l'avais jamais pensée en ces termes, mais c'est tellement vrai. La perte des parents... brrr, comme l'idée fait peur, mais comme tu le dis (encore) si bien, nous laissent-ils vraiment ?<br /> <br /> Kloelle > Merci à toi, ça me fait toujours plaisir.<br /> <br /> <br /> Souffledame > Oui j'ai de meilleurs relations avec mon père qu'avec ma mère pour ces raisons : il a su être père sans jamais déborder. Ma mère, c'est autre chose :) et pourtant elle n'est pas italienne hein :)
S
Profites bien de ce lien qui vous unit. Montre lui toute l'affection, l'amour que tu as pour ce Père. Qui a su si bien l'être.
K
C'est un bijou ce petit texte....
Archives
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité